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EGT 2010 - Femmes et hommes : une mobilité qui reste différenciée
Date de publication : 17 janvier 2013
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L’Enquête Globale Transport a été réalisée entre 2009 et 2011 et pilotée par Île de France Mobilités en partenariat avec la DRIEA dans le cadre de l’Omnil. Ce sont 18 000 ménages (soit près de 43 000 personnes) qui ont répondu à un questionnaire détaillé sur leurs déplacements.
L’analyse des résultats de l’EGT 2010 met en évidence que la mobilité des Franciliens diffère selon leur profil (âge, sexe, activité, lieu de résidence, ...).
Des fiches thématiques par profil analysent ces différences de comportements :
Cette fiche compare les comportements des Franciliennes et des Franciliens âgés de 18 à 64 ans, un jour ouvrable.
Entre hommes et femmes, les différences restent marquées :
Ces différences se retrouvent également dans les activités de la journée :
Cependant les comportements évoluent et ont tendance à se rapprocher ...
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Cette fiche présente les principaux résultats de l’EGT 2010 concernant la mobilité des Franciliens âgés de 15 à 25 ans en Île-de-France un jour ouvrable.
Les 15-25 ans constituent une classe d’âge hétérogène partagée entre les études, la recherche du premier emploi ou une activité professionnelle. Cette hétérogénéité se traduit par des chaînes d’activités différentes :
Les pratiques modales des jeunes franciliens se différencient des générations précédentes :
Télécharger la fiche : Les Franciliens de 15-25 ans
Cette fiche s’intéresse aux déplacements liés au travail, réalisés par les actifs franciliens.
Les déplacements liés au travail sont un élément structurant de la mobilité quotidienne. Même s’ils sont en baisse depuis 2001 (29% des déplacements en 2010), ils constituent plus de la moitié des déplacements chez les actifs occupés et sont prégnants à la fois en distance parcourue et en temps passé à se déplacer.
Un jour de semaine, 78% des actifs se déplacent pour aller travailler.
L’organisation de la journée diffère selon le temps passé à se rendre au travail :
Télécharger la fiche : Les déplacements des actifs
Cette fiche analyse la mobilité des personnes à la retraite, quel que soit leur âge.
Les retraités représentent 16% de la population francilienne (soit 1 point de plus qu’en 2001). Leurs déplacements sont majoritairement liés aux loisirs et aux achats :
Les habitudes de déplacement diffèrent selon l’âge :
Télécharger la fiche : La mobilité des séniors
Cette fiche analyse la mobilité des habitants du périurbain.
En Île-de-France, la mobilité en voiture a diminué au profit notamment des transports collectifs. Le périurbain est le seul territoire où la voiture a continué à progresser. Les habitants du périurbain parcourent chaque jour des distances plus importantes pour des durées moyennes de déplacement comparables au reste de la région.
EGT 2010 - Femmes et hommes : une mobilité qui reste différenciée
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