L’Enquête Globale Transport (EGT) 2001 a été réalisée entre 2001 et 2002.
L’EGT, une source précieuse d’informations
Les EGT recueillent un nombre important d’informations sur les caractéristiques des ménages enquêtés, sur la mobilité individuelle, sur les modes de transport utilisés, sur les motifs ainsi que sur le temps consacré aux déplacements.
L’EGT 2001 a été réalisée dans le cadre d’un partenariat (Ministère de l’Equipement, Région Île-de-France, Ville de Paris, Île de France Mobilités, RATP, SNCF, Direction régionale de l’INSEE Île-de-France, Cofiroute, IAURIF). La Direction Régionale de l’Equipement d’Île-de-France en a assuré la maîtrise d’ouvrage et l’INSEE Direction Île-de-France la maîtrise d’œuvre.
Méthodologie et déroulement de l’enquête
L’EGT est une Enquête Ménage Déplacement réalisée suivant la méthodologie élaborée par le CERTU.
- Déroulement de l’enquête sur le terrain
L’enquête a été réalisée hors vacances scolaires entre octobre 2001 et avril 2002.
Au cours de l’EGT 2001, des entretiens ont été réalisés auprès de 10 500 ménages représentatifs de la population francilienne, un jour ouvrable. Ces ménages sont issus d’un échantillon du recensement général de la population.
Chaque individu du ménage enquêté (âgé de 6 ans et plus) a été interrogé en face à face par un enquêteur sur l’ensemble des déplacements qu’il avait effectué la veille de l’enquête.
Les enfants de moins de six ans n’ont pas été interrogés sur leurs déplacements. Ils sont en effet considérés comme faisant généralement peu de déplacements et étant toujours accompagnés
Le questionnaire porte sur trois types d’informations :
Les caractéristiques générales du ménage : sa localisation, son revenu, le nombre de personnes, d’actifs qui le constituent, sa motorisation (nombre de véhicules de tourisme, de deux-roues à moteur, sans moteur, stationnement nocturne de ces véhicules...).
Les caractéristiques des personnes âgées de six ans et plus composant le ménage : âge, sexe, profession, lieu de travail, catégorie socioprofessionnelle, etc.
Les déplacements des personnes : chaque personne de 6 ans et plus est amenée à décrire sa journée en précisant les heures de départ, les heures d’arrivée, les motifs de déplacement, les moyens de transport, les itinéraires empruntés, les origines et les destinations
Pour recenser précisément les déplacements effectués par chaque individu, l’Île-de-France a été découpée en carreaux de 300 mètres de côté dans le coeur d’agglomération et de 900 mètres de côté pour le reste de la région.
Publications et mention de la source
La publication de documents, articles, cartes, rapports ou présentations citant des résultats de l’EGT 2001 devra porter la mention obligatoire de la source : « EGT 2001 - DRIEA »