- Accueil >
- Evaluation du PDUIF >
- Evaluation en continu
Evaluation en continu
Le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) en vigueur a été élaboré par Île de France Mobilités dans le cadre d’une large concertation et approuvé par le Conseil régional d’Île-de-France en juin 2014. Il porte sur la période 2010-2020.
La loi prévoit que les plans de déplacements urbains soient évalués au terme d’une période de cinq ans à compter de leur approbation. Le PDUIF est allé plus loin et a retenu le principe d’une évaluation en continu afin de s’assurer année après année de l’avancement des réalisations concrètes, du respect des orientations fixées et des délais de mise en œuvre.
Cette évaluation en continu est d’autant plus nécessaire qu’en Île-de-France, les acteurs de la mobilité sont multiples :
- par leur nature institutionnelle : publique ou privée ;
- par la nature de leur intervention : autorité organisatrice, maîtres d’ouvrage, financeurs, gestionnaires d’infrastructures, exploitants, usagers ;
- par leur domaine d’intervention : transports collectifs, voirie, exploitation routière, marchandises, aménagement ;
- par le nombre de collectivités locales et leurs domaines de compétences.
- L’Observatoire de la mobilité en Île-de-France (Omnil) a été créé à cet effet. Il rassemble sous le pilotage d’Île de France Mobilités les partenaires fournisseurs de données à l’échelle régionale. Depuis 2011, de nombreux indicateurs ont été recueillis et de nouvelles enquêtes organisées.
L’année 2015 a marqué la mi-parcours du PDUIF par rapport à la période 2010-2020. Le document ci-dessous constitue un bilan à fin 2015 de l’avancement de la mise en œuvre du PDUIF à partir d’une synthèse de l’ensemble des éléments rassemblés par l’Omnil.
Bilan à mi-parcours de l’avancement de la mise en œuvre du PDUIF
Le document comporte trois parties :
- une synthèse qui résume les principaux enseignements du bilan à mi-parcours et identifie défi par défi les points saillants dans l’avancement des actions ou les difficultés rencontrées ainsi que les enjeux pour la période à venir d’ici 2020 ;
- une présentation de l’évolution du contexte général de l’Île-de-France, de la mobilité des Franciliens et des marchandises et des enjeux environnementaux ;
- une présentation détaillée de l’avancement de la mise en œuvre des actions du PDUIF organisées selon les neuf défis du PDUIF et les actions à caractère environnemental ; elle est organisée par fiches thématiques qui rassemblent les indicateurs disponibles, les enseignements à tirer et concluent sur une appréciation du niveau d’avancement par thématique.
L’ensemble des indicateurs présentés dans ce document ont fait l’objet de présentations et d’échanges dans le cadre de l’Omnil.
Le bilan porte par convention sur les éléments connus à fin 2015. Depuis cette date, de nombreux projets ont avancé et peuvent donc ne pas être mentionnés dans le bilan.
Télécharger le Bilan à mi-parcours de l’avancement de la mise en œuvre du PDUIF
Plus d’informations sur les actions, la mise en œuvre et l’évaluation du PDUIF sur www.pduif.fr
Documents à télécharger

Bilan à mi-parcours de l’avancement de la mise en œuvre du PDUIF
