Étude sur la perception du télécabine
Perception du télécabine
L’étude sur la perception du télécabine a été réalisée par Île de France Mobilités entre septembre 2015 et avril 2016. Le rapport de synthèse présente :
- la méthodologie retenue et le déroulement de chacune des trois phases de l’étude
- les atouts et freins à l’usage du télécabine, du point de vue de la population francilienne dans sa diversité (pour aider à la définition des projets de transport par câble)
- les caractéristiques du mode câble dans le système de transports francilien (pour estimer les trafics sur ces projets)
- les utilisations opérationnelles des résultats de l’étude dans le cadre de la stratégie d’Île de France Mobilités pour le transport par câble aérien en Ile-de-France (notamment au projet du Câble A entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, mais aussi à d’autres projets Franciliens).
Télécharger le rapport de synthèse :

Perception du confort à bord
L’étude sur la perception du confort dans les véhicules a été réalisée par Île de France Mobilités en 2011-2013. et avait pour objectifs :
- La qualification des attributs du confort dans les modes de transport (affluence, température, bruit, propreté, stabilité du véhicule, position assise ou debout)
- La perception des voyageurs de manière qualitative et quantitative afin de donner un équivalent entre la désutilité liée à l’affluence dans les véhicules durant le trajet et le temps passé en situation sans affluence
- La hiérarchisation des différents attributs du confort et des modes de transport
Télécharger le rapport de synthèse (français) :

Télécharger l’article publié au Transport Research Arena (2014), Paris (anglais) :

Télécharger l’article publié au Transport Research Board (2014) (anglais) :

Perception de l’irrégularité des radiales ferrées
L’étude sur la perception de l’irrégularité des radiales ferrées a été réalisée par Île de France Mobilités en 2005 et avait pour objectifs :
- La qualification du phénomène d’irrégularité (importance et fréquence des retards, classification des lignes selon leur régularité, méthode de mesure du phénomène)
- La perception des voyageurs de manière qualitative et quantitative afin de donner un équivalent entre la désutilité liée à l’irrégularité et le temps passé en situation non perturbée.
Télécharger le rapport "Qualification de l’irrégularité" :

Télécharger le rapport "Irrégularité - qualitatif" :

Télécharger le rapport final :
